Et si nous parlions des terrasses ?
Par Véro, mardi 15 avril 2008 à 15:54 :: Commerces :: #121 :: rss
Alors c'est parti. Si nous nous prononcions un peu sur ces fameuses terrasses qui vont bientôt renaître avec les beaux jours.
Qu'en pensez-vous ? c'est chouette ? chiant ? vivant ? trop ? moche ? cool ? bruyant ? ..... et j'en passe
C'est une petite enquête qui n'a aucune ambition si ce n'est celle de recueillir des avis d'habitants du quartier.
Et puisque tout le monde s'en fout, je vous donne mon avis : elles me semble indispensables pour que nous ne soyons pas un jour un quartier uniquement résidentiel mais comme toute chose, il est bon de veiller à quelques points du style le bruit (et oui, même saoul, on devrait faire moins de bruit pour les voisins !), les mégots (des cendriers devraient être installés partout dehors) et les horaires (peut être éviter les nocturnes 1h du mat' tous les soirs).... je sais que je ne vais pas me faire que des amis en racontant tout ça !
Commentaires
1. Le mardi 15 avril 2008 à 16:42, par STBAN
Bon allez je me lance !
Je trouve qu'il n'y a rien de plus ressemblant aux vacances que de se retrouver avec des amis un soir en terrasse pour boire un verre ou manger un bout.
Le hic ? pourrir involontairement la vie des voisins !
Et je parle en connaissance de cause : j'habite au premier étage de mon immeuble, et j'ai 2 restos en bas de chez moi et un bar à 20 mètres !
Autant dire que les soirées estivales sont pimentées !
Je vous laisse imaginer le spectacle à 1h du mat' quand un groupe bien imbibé discute 1/2 heure à côté du bar
qui vient de fermer (sous ma fenêtre) pour se dire au revoir. Avec la fenêtre ouverte, il est casiment impossible de dormir...
Ce n'est pas pour cela que je souhaiterais interdire les terrasses !
Je pense qu'il serait judicieux d'aménager les horaires.
Ainsi autoriser des fermetures de temps à temps à 1h, mais aussi de temps en temps plut tôt, genre minuit.
C'est une idée comme ca, qu'en pensez vous ?
2. Le mardi 15 avril 2008 à 18:58, par véro
et peut être aussi 1 fois par mois fermeture à 3 h question de bien faire la fête !!!
et aussi éventiuellement différencier période de vacances et période dite de boulot à gogo
3. Le mardi 15 avril 2008 à 21:03, par mustangcie
Moi de mon côté je voudrais vous poser à tous la question, quelle est votre meilleure terrasse croix roussienne?
4. Le mercredi 16 avril 2008 à 08:12, par véro
j'aime bien le Tutti Frutti et j'attends avec imptaience la terrasse version soleil et cool le soir du Paddy's
5. Le mercredi 16 avril 2008 à 19:36, par Excentrique
J'ai la chance de pouvoir profiter des terrasses quand j'y vais (place Bertone, Chantecler, Soierie, Montana...) tout en habitant loin d'elle, donc je ne subis pas de nuisances.
En revanche, consciente de ce que ça représente, je ne fais pas de tapage quand je dîne ou bois un verre :-)
6. Le mercredi 16 avril 2008 à 21:43, par JPG
Le calcul est simple
Si vous travaillez, vous mettez votre réveil le matin à 6h00 voire 6h30
Logiquement vous avez besoin de 8h00 minimum par nuit ( endormissement compris)
DONC pas de bruit après 22h00 !!!!!!
( tiens ! ça me rappelle la loi )
( finalement ... elle est bien faite )
( il suffit de l' appliquer ) ( j' y veillerai )
Cela n' est pas un sujet de débat : c' est de la santé publique / comme les problèmes de pollution [ ou il y a toujours des gens pour dire : c' est pas moi qui pollue : c' est les autres ! )
Quant au tapage, il débute dès qu' il y a terrasse sur la rue ( car les conversations, même calmes, sont amplifiées par les immubles qui fons caisses de résonnance )
D' ailleurs, même si vouis ne travaillez pas, vous avez peut être le besoin ou le souhait de dormir .... c' est comme le droit à respirer .. tout simplement !
Donc, des terrasses : oui ( à midi et le soir .. jusqu' à 21h00 pourquoi pas .. mais pas la nuit ! )
7. Le mercredi 16 avril 2008 à 22:07, par PetitCon
727
8. Le mercredi 16 avril 2008 à 22:08, par PetitCon
Les terrasses c'est comme la vogue, les nuisances disparaissent avec l'
9. Le mercredi 16 avril 2008 à 22:32, par JPG
On s' arrangera pour qu' ils le prennent au séreux bien avant
Car, encore une fois, on parle ici de santé publique
C' est évidemment prioritaire face aux intérêts mercantiles (et en théorie respectables) des "limonadiers"
10. Le jeudi 17 avril 2008 à 10:37, par Paul Henri
Moi j'aime bien les terrasses la nuit, me rassembler avec mes potes pour discuter . On empêche les gens de dormir? Qu'ils changent de quartier, moi je soutiens la politique libérale de la municipalité de faire en sorte que Lyon et donc la Croix rousse soit de plus en plus une ville touristique , gai où l'art du bon vivre s'installe. Tan pis pour les mémées qui veulent dormir ( il y a des mlaisons de retraite pour elles en banlieue) et les couples avec des enfants à bas âge que l'on réveille ou même des ouvriers (ils en restent?) qui doivent se lever tôt ( moi je suis un bobo qui travaille chez soi et je n'ai pas d'horaires ni besoin de voiture) Oui pour les terrasses , les nouveaux forums
11. Le vendredi 18 avril 2008 à 00:09, par klod68
Commercant sur la Croix Rousse depuis peu, j'aimerai intervenir dans ce débat passionné ( les limonadiers interviennent peu dans ce genre de discussions, à croire que cela ne les intéresse pas...D'un autre côté, on ne les invite pas toujours non plus...).
J'ai malheureusement plus de questions à poser que de réponses à donner sur ce sujet:
1. Doit on considérer toutes les terrasses de la même façon, Annuelles, Saisonnières (01 mars-01nov), ou été (01 juin-30 sept)?
2. Terrasse ou pas, doit on empêcher les fumeurs d'aller à l'extérieur ?
3.Le commerce que j'exploite existe depuis plus de 40 ans, qu'en est il des habitants du même immeuble ? Depuis quand ont ils aménagé?
4.En modifiant les horaires d'ouverture des commerces de la Croix Rousse ne va t'on pas pousser les habitants du quartier à sortir ailleurs à Lyon ? Le quartier ne risque t'il pas de devenir un quartier dortoir ?
Si le limonadier perd quelques euros de recettes, le propriétaire immobilier ne risque t'il pas de perdre quelques euros au m2 ?
5.Un commerçant, même à la Croix Rousse fait une partie non négligeable de sa recette en fin de journée et soirée, si on lui supprime cette opportunité, a t'il intérêt à rester ouvert tout court?
6.Ne serait pas uniquement une question de civisme, du limonadier bien sûr, mais aussi du client qui le plus souvent habite la Croix Rousse...?
Au fait, j'habite aujourd'hui un quartier du 5ème dans lequel je suis obligé de prendre ma voiture pour aller boire un café ou acheter mon pain et j'aimerai bien venir habiter à la Croix Rousse...
Ah! j'oubliais, nous avons ouvert le Paddy's depuis peu avec mon associé et faisons le maximum pour ne pas géner nos voisins...
12. Le vendredi 18 avril 2008 à 10:49, par JPG
Merci tout d'abord de votre intervention
Il est effectivement rare que les restaurateurs choisissent de s' exprimer sur ce genre de question.
Point n° 1 : Il est vrai qu' il y a plusieurs types de terrasses (et les droits et obligations des intéressés sont différents) : cela dit, je pense que les plus gènantes sont ( toutes catégories confondues )
a/ celles qui fonctionnent en été ( lorsque tous ceux qui n' ont pas de clim [heureusement pour l' environnement, ils sont encore peu nombreux] ouvrent leurs fenêtres pour dormir )
b/ et/ou celles qui sont logées dans certains endroits (rues, cours intérieures ou recoins) qui font "caisse de résonnance" : il faudrait d' ailleurs à mon avis conditionner tout agrément de façade à une étude acoustique préalable.
c/ et évidemment, celles qui fonctionnent tard (après 22h00, voire 23h00 le samedi)
Point n°2 : Question très intéressante : la nouvelle loi pose des tas de nouveaux problèmes aux établissements (y compris par exemple les boites de nuit qui n' arrivent plus à gérer le bruit, et aussi la sécurité de leurs clients fumeurs hors de l' établissement).
Ce problème est aussi celui de la propreté (mégots, etc..)
Je n' ai pas de réponse (sachant que, de toute façon, c' est bien l' établissement qui reste juridiquement responsable de ses clients fumeurs devant chez lui)
Faut il changer la loi ? Faut il installer des salles spéciales fumeurs à certains endroits du quartier? Ou n' est ce pas un moyen de décourager les fumeurs de fumer (c'est tout de même la finalité) ? Les fumeurs continuent à prendre l' avion et le train, même s' ils n' ont plus le droit d' y fumer... Je serai donc plutôt pour une certaine sévérité ( pour info : je suis un ancien très gros fumeur, qui ne fume plus, et ne le regrette pas !) .. Question importante (et qui dépasse, je suis d' accord, le simple problème des terrasses).
Point n° 3 :
a/ En ce qui me concerne, mon père était Croix Roussien, je suis lyonnais par mon père et ma mère depuis plusieurs générations.
Cela ne me donne ni plus de droit (ni moins de droit, n' est ce pas mon cher Paul Henri), qu' un autre habitant ou commerçant.
Un résident a besoin de dormir quelque soit son origine, son age, sa race ou sa nationalité.
b/ Si vous voulez dire que, lorsqu' ils ont aménagé, les résidents savaient ce qu' ils faisaient... car votre terrasse existait déja
C' est possible. Mais il y a des limites de nuisances à ne pas dépasser.
Et, ces dernières années, on voit plutôt fleurir des restaurants et des terrasses là où il n' en existait pas avant.
Quelle est alors la protection juridique et financière des résidents et petits propriétaires qui habitaient là avant ?
Point n° 4 :
Je ne crains pas que la Croix Rousse devienne un jour un quartier "dortoir".
Le quartier "dortoir" c' est un quartier où on ne viendrait que pour s' y coucher le soir ( type banlieue) .
La Croix Rousse, on y vit le jour ( jardins, écoles, magasins, proximité du centre ville etc..) ; et on continuera comme aujourd' hui à y vivre le soir ( cinémas de quartier, animations, ... ) . Mais effectivement, concernant les boites de nuit et les restaurants nocturnes, je ne les souhaite à personne! D' ailleurs, ce n' est pas l' accumulation de ce genre d' établissements qui fait un quartier, qui fait une vie de "village".
Concernant les euros au M2, je suis absolument certain au contraire que le propriétaire n' a aucun intérêt à avoir une terrasse au dessous de chez lui s' il veut conserver la valeur à son appartement ( les acquéreurs potentiels ont aussi besoin de dormir ) . Il existe d' ailleurs des tas de quartier dits résidentiels, à la Croix Rousse Ouest notamment, où les appartements s' arrachent à prix d' or et où il n' y a pas de terrasse de restaurants.
Point n° 5 : Oui, je n' ai aucune crainte.
Je crois qu' il y aura toujours des restaurants et des cafés à la Croix Rousse ( surtout avec les nouveaux aménagements autour du gros caillou ) .
Il suffit qu' ils ne se spécialisent pas dans des activités nocturnes... et notamment pas en terrasse... après 22h00 ... et en des endroits aérés, qui ne font pas "caisse de résonnance" .
Point n° 6 :
a/ Je ne pense pas que les consommateurs actuels manquent globalement de civisme :
Je me répète, une terrasse, même avec des clients calmes, peut devenir extrèmement gènante dans certains endroits et à partir d' une heure tardive (après 22h00)
b/ Sinon, c' est la responsabilité du restaurateurs de ramener les clients au calme.
c/ Je ne suis pas du tout certain non plus que les consommateurs sont (ou resteront) majoritairement Croix Roussien : d'ailleurs, les aménagements du Gros Caillou (et les futurs aménagements du boulevard) sont (et seront probablement) menés d' abord par la Mairie Centrale et participent à un plan qui dépasse très probablement les enjeux du seul quartier.
Cordialement
13. Le dimanche 1 juin 2008 à 21:26, par Romeo
Salut à tous !! ma terrasse préférée : la soirie, après le marché c'est un endroit vraiment sympa, c'est la plus jolie Brasserie du quartier, le cadre, l'ambiance, l'accueil est chaleureux, on y mange très bien, on y est bien servis, sa cave à vins est riche, sans compter ses fruits de mer l'hivers...
Contrairement à la Coquette qui a changé de tout au tout ses plats (pas copieux : pour un plat à 17 euros j'ai mangé 100 gr de viande, 2 grammes de purée mousseline, et 10 haricots !!! du vol à l'état pûr, on se demande pourquoi les gens ne vont plus au restaurant !) mais je pense qu'ils ont voulu faire un changement de clientèle : c'est fait, bienvenue à l'aristo resto
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.